Rechercher

Comment dégager une image professionnelle et inspirer confiance au travail ?

Vous êtes chef d’entreprise, manager, salarié ? Vous visez une évolution professionnelle ou êtes à la recherche d’un emploi ? En situation professionnelle, bien gérer votre apparence et inspirer confiance auprès de vos interlocuteurs peut se révéler très utile, notamment pour - et en tout premier lieu – développer votre estime et votre propre confiance en vous, mais aussi améliorer la qualité de vos relations, encourager les autres à vous rejoindre et à vous suivre dans vos projets.


Mais alors, comment réussir à dégager l’image d’une personne fiable, sérieuse et digne de confiance au travail ? Voici mes conseils :


1- Soyez authentique et honnête

Je commencerai par deux notions chères à mes yeux : celles de l’authenticité et de l’honnêteté. Accorder sa confiance à quelqu’un est quelque chose de précieux. La confiance n’est pas acquise, elle se mérite. Elle se construit et se gagne avec le temps, au fur et à mesure des actes posés. Une personne qui n’est pas honnête avec elle-même et qui joue un rôle sera vite démasquée et la chute sera à la hauteur des déceptions qu'elle aura engendrées. Il est donc nécessaire d’incarner sincèrement cette personne digne de confiance que vous souhaitez refléter.


Certes, l’impression laissée lors d’une première rencontre est primordiale et restera, même inconsciemment, gravée pour un long moment dans la mémoire de vos interlocuteurs, mais ensuite, entretenir cette impression positive sera essentielle. En prenant soin de votre l’apparence bien entendu, grâce à un look cohérent avec votre message, mais aussi en ayant une attitude exemplaire au quotidien .



2- Surveillez votre langage corporel

Savez-vous que 93% de votre communication passe par votre langage non-verbal ? C’est-à-dire que votre attitude corporelle, vos gestes, le ton de votre voix, la qualité de votre regard, tout ce que l’on voit de vous, compte énormément dans chacune de vos interactions avec les autres. Et que seulement 7% du message que vous voulez faire passer est véhiculé par les mots que vous prononcez. C'est impressionnant ! D'où l'importance d'apprendre à maitriser votre communication non-verbale.



Cela signifie que, pour inspirer confiance, il va falloir faire attention à une multitude de petits détails tels que :

  • Adopter une posture franche et ouverte : debout, se tenir droit, les pieds ancrés dans le sol. Ni trop raide au risque d’avoir l’air rigide et arrogant, ni trop molle, en tenant la tête et les épaules en arrière.

  • Avoir des gestes ouverts, ronds et plutôt lents, garder les bras et les mains ouverts, ne pas tortillonner ses jambes autour du pied de sa chaise, s’asseoir contre le dossier de sa chaise, dans une posture droite et non voutée.

  • Regarder les gens dans les yeux quand vous leur parlez. Maintenir le contact, montrer votre intérêt grâce à un regard franc et présent, sans fixer bien sûr !

  • Etre à l’écoute. Un bon communicant est une personne qui écoute plus qu’elle ne parle. Laisser l’autre s’exprimer et l’écouter attentivement avant de lui répondre, sans lui couper la parole, c’est la base d’une bonne communication.

  • Parler calmement et de manière posée, en articulant bien pour être compris. S’exprimer et reformuler, sur un ton et en adaptant son volume de voix au lieu et à la circonstance.

  • Avoir une poignée de main ferme, mais pas écrasante.

  • Avoir un visage ouvert et aimable. Et sans oublier de sourire !



3- Travaillez votre style vestimentaire

Une image professionnelle flatteuse et bien gérée passe par une bonne adaptation à son environnement de travail. Déjà, par un respect du secteur d’activité dans lequel vous évoluez et de ses codes, de la place que vous occupez dans l’organisation et de la culture de l’entreprise. Pour véhiculer une image crédible inspirant fiabilité et professionnalisme, prendre soin d’arborer une image soignée et nette semble indispensable. La qualité de vos tenues, de vos accessoires, de votre coiffure et de votre maquillage va témoigner du respect et de l’importance que vous vous donnez, mais aussi - et par ricochet - de celle que vous accordez aux autres.


Les vêtements qui vous iront bien seront ceux qui vous correspondront parfaitement et flatteront vos courbes naturelles. Pour cela, il est nécessaire de commencer par une connaissance des coupes, tissus, imprimés, longueurs adaptés à votre silhouette et de bien vous connaitre pour aligner toutes caractéristiques avec votre personnalité et votre style. Si vous souhaitez approfondir ce point, rendez-vous ici !



Sur le plan des couleurs, choisissez-les plutôt sombres et chics, telles que le gris, le marine, le bleu pétrole, le brun, le noir, le vert sapin ou encore le kaki. Des couleurs plus vives telles que le jaune moutarde, jaune pâle, lie de vin ou rouge viendront en petites touches, en accessoires par exemple. Restez accessibles avec des teintes mates aux contrastes doux et des associations de vêtements dans les mêmes teintes (monochromes) ou bicolores (noir ou blanc avec une couleur).


Les couleurs ont une influence sur nos émotions et ressentis. Aussi, le bleu est une couleur qui apaise, aux vertus protectrices et qui inspire sérieux et confiance.




Côté imprimés, les unis ou les imprimés de moyenne taille seront à privilégier. Le Prince de Galles, les chevrons et toute la collection de pieds de puce, de coq, de poule par exemple dégageront une image posée et fiable.


Les tissus mats et structurés avec une bonne tenue seront à privilégier.


Côté accessoires, choisissez des lunettes, sacs, chaussures dans des formes plutôt anguleuses et sobres.



Les coupes de vos vêtements seront carrées et ajustées avec de belles finitions.



Les registres vestimentaires allant du "Casual Chic" au "Formel" en passant par le "Chic" seront appropriés pour véhiculer ces messages.

Au final, pour inspirer confiance, je vous invite en tout premier lieu à développer votre propre confiance en vous et en l’image que vous dégagez. Le reste viendra naturellement !


Grâce à un œil objectif sur ce qui fait votre individualité, à une posture authentique et honnête, à une bonne gestion de votre langage corporel, à l’utilisation des astuces vestimentaires indiquées ci-dessus et à la mise en valeur de votre style personnel, votre crédibilité et votre leadership grimperont en flèche et vous atteindrez ainsi vos objectifs !




Maintenant, à vous de jouer !

Cet article répond à l’une de vos préoccupations actuelles ? Vous souhaitez montrer à vos collègues, collaborateurs, partenaires, clients et prospects votre meilleure image et les inciter à vous accorder davantage de confiance ? Je vous invite à adopter sans tarder les conseils que je vous donne ci-dessus !


Dites-moi...

Dites-moi en commentaire ce que vous pensez de ces conseils ? Si vous les avez mis en application et quels sont les résultats que vous avez obtenus. Aussi, avez-vous d’autres points à améliorer et lesquels ?


Si vous voulez aller plus loin

Vous voulez faire évoluer votre image, apprendre à vous mettre en valeur et gagner en confiance en vous, mais hésitez encore avant de vous lancer ? Ou bien votre décision est prise, c'est maintenant ou jamais ! Je vous propose de profiter d'un Entretien Découverte de 45 mn avec moi en face à face, par téléphone ou en visio-conférence ! Nous discuterons en toute confidentialité de votre situation et verrons ensemble comment je peux vous aider à devenir vous, en mieux ! C'est offert et sans engagement ! C'est par ici !

Et n'oubliez pas d'osez vous révéler et de libérer votre style !


A très bientôt ! :)

0 vue

Dorothee b. Conseil en Image

06 16 44 25 36

Agence de Conseil en Image et Communication dans l'Oise

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

©2019 by Dorothee b. Conseil en Image