Rechercher

5 conseils pour bien choisir son sac à main

Mis à jour : août 28

Avec les chaussures, c’est l’accessoire préféré des femmes. Indispensable de la garde-robe, on est attaché à lui, on l'aime, on y met tous nos trésors.


Il peut être un véritable fourre-tout et rempli à craquer ou au contraire petit et très organisé, tout mou ou rigide, noir passe-partout ou coloré, j’ai nommé : le sac à main. Mais attention, pas n’importe quel sac à main, NOTRE sac à main ! Bien plus qu’un simple accessoire, il est le symbole de notre intimité, véritable reflet du moi. Car le sac en dit long sur la personnalité, l’état d’esprit et les valeurs de sa propriétaire.


Etre aux commandes de son image, c’est apporter du soin à tous les détails et ne rien laisser au hasard. Ce sont tous ces détails qui, grâce à leur pouvoir, vont révéler qui l’on est et communiquer à notre place, souligner notre différence et marquer notre individualité. Le sac à main permet en effet d’affirmer un style, de le personnaliser et de nous démarquer positivement !


Le choix est d’autant plus difficile qu’il existe des sacs de toutes sortes, toutes formes, matières, tailles, détails, couleurs et styles. Certaines d’entre vous en possèdent certainement plusieurs, mais bien souvent il y en a un qu’on utilise le plus, et c’est celui-là, l’élu, qui va parler le mieux de notre personnalité profonde.


Alors, comment faire pour sélectionner LE sac à main parfait, celui qui vous ressemble, correspond à vos besoins et à votre style ?




Voici mes 5 recommandations pour vous aider à choisir votre prochain sac coup de coeur :


1- Choisissez-le en fonction de votre mode de vie

La première question à vous poser est de définir quelle va être l’utilisation de votre sac. Est-ce qu’il est destiné à vous accompagner pour aller au travail ? Auquel cas il sera préférable de le choisir un peu plus grand comme un sac cartable pour y glisser un ordinateur, un livre et tout le nécessaire pour faire sa journée. Vous miserez alors sur de la bonne qualité avec de plus belles finitions pour qu’il dure longtemps.


Ou bien est-ce un sac pour vos loisirs, partir en balade avec les enfants, aller à la plage, faire du shopping, par exemple ? Dans ce cas, vous pourrez choisir un sac tendance et vous permettre plus de fantaisie.


S’il s’agit d’un sac pour sortir, vous le choisirez plus petit, type pochette, qui aura l’avantage d’accessoiriser en beauté une tenue de soirée, de transporter le strict minimum et d’être peu encombrante.


Outre son côté esthétique, pensez toujours au côté pratique de votre sac. Il est (aussi) censé vous rendre service dans vos déplacements ! On sait qu'il peut être, pour certaines, leur deuxième maison ! :)


2- Adaptez sa taille à votre silhouette

Pour un rendu visuel idéal et mettre votre silhouette en valeur, il est utile de connaitre et de respecter votre morphologie. On a coutume de dire que le sac doit être proportionnel à la taille : grande femme, grand sac, petite femme, petit sac. C’est vrai, en partie ! Il y a en effet d’autres aspects morphologiques à prendre en compte pour trouver le sac adéquat, tels que notamment la largeur de vos hanches, celle de vos épaules, si vous souhaitez dissimuler votre ventre, si vous avez une forte ou une petite poitrine.


Ainsi les sacs oversize, cabas, panier, seau, bourse, bowling seront parfaits pour les grandes femmes. Aux femmes aux hanches développées, je conseille plutôt le sac baguette, très tendance en ce moment et qui se porte sous le bras, ou encore un sac porté à la main. Vous éviterez les sacs bandoulières qui arrivent au niveau des hanches, alors que ces derniers seront tout indiqués pour celles dont les hanches sont étroites, pour leur apporter du volume ou bien à celles qui ont une forte poitrine. Les femmes petites éviteront de choisir des sacs trop volumineux sous peine de disparaitre derrière !


Par expérience, je vous invite à vous méfier des grands sacs, qu’on a forcément tendance à remplir et qui peuvent rapidement meurtrir vos épaules ! Aussi prenez garde à ceux qui sont ornés de chaînes, clous, fermetures éclairs massives et autres détails en acier, qui peuvent, certes, apporter une touche rock, mais qui peuvent peser très lourds, même vides !

Si vous souhaitez déterminer votre morphologie et connaitre les vêtements et accessoires les plus adaptés à votre silhouette, cliquez ici !


3- Sélectionnez sa forme selon votre style

La forme de votre sac transmet des informations très intéressantes sur votre personnalité et sur votre style. De manière générale, si vous souhaitez véhiculer l’image d’une femme chic, sérieuse et élégante, optez pour un sac aux lignes anguleuses et sobres, comme un sac type "Kelly" par exemple.


Si vous êtes plutôt nature et décontractée, alors vous serez certainement attirée par les formes plus arrondies.


Branchés ou plus classiques, la mode actuelle nous offre un choix extraordinaire de formes et de styles différents. Pensez à harmoniser le style de votre sac avec celui de votre tenue, sachant que les looks les plus réussis sont souvent ceux qui réussissent à mixer avec brio les différents styles entre eux !


Si vous souhaitez découvrir et affirmer votre style vestimentaire, cliquez ici !

4- Mettez de la couleur et apportez de la lumière à vos tenues !

Vous vous apprêtez à acquérir un nouveau sac, le choix de sa couleur peut vite devenir un dilemme. C’est ici que je souhaite vous proposer une alternative au sempiternel noir, certes intemporel et chic, et souvent considéré à tort comme étant la couleur qui "s’accorde avec tout". L’astuce est, pour ne pas vous tromper, de vous diriger vers les couleurs neutres de votre palette de couleurs personnelles. L'étude de votre colorimétrie vous permettra également de choisir judicieusement la couleur des détails métallisés sur votre sac. Vous allez voir, votre sac s’harmonisera à toutes vos tenues et leur apportera une touche d’éclat du plus bel effet, surtout en hiver !


Vous pourriez opter pour un joli camel, gris, beige, taupe, marine, kaki ou un bordeaux, qui viendront rehausser et apporter de la chaleur à vos looks.

Si vous voulez plus d’originalité et mettre en avant votre personnalité, alors osez la couleur ! Le jaune moutarde ou le bleu canard, aussi surprenant que cela puisse paraitre, se marient très facilement avec bon nombre de tenues ! Et c'est tout en douceur que les couleurs pastels (rose, parme, bleu ciel, vert menthe, nude…) viendront égayer vos looks aux beaux jours !


Pour faire un test de colorimétrie et découvrir les couleurs qui vous mettent en valeur, cliquez ici !


5- Misez sur des matières et des finitions de qualité

Qu’elle soit en cuir lisse, cuir grainé, croco, daim, paille, perles, tricot, tissu, synthétique, la matière va jouer un rôle important sur le rendu et le style de votre sac à main. Selon vos goûts et l’utilisation que vous allez en faire, vous avez l’embarras du choix ! Soucieuse de l’environnement, je vous conseillerai cependant toujours de miser sur des matières de qualité avec de belles finitions qui dureront dans le temps. C'est ensuite une affaire de goût, à vous de choisir celles qui vous plairont le plus !


Vous avez à présent toutes les cartes en mains pour choisir le sac de vos rêves capable de valoriser votre silhouette et de rehausser votre allure avec style !


Maintenant, à vous de jouer !

Je vous invite à faire le tour de votre garde-robe et à vous assurer que les sacs que vous possédez contribuent bien à exprimer la personne que vous êtes et à mettre en valeur votre silhouette !


Dites-moi...

Dites-moi en commentaire quels type de sacs vous possédez et ce que vous aimez chez eux !


Si vous voulez aller plus loin

Vous voulez faire évoluer votre image, apprendre à vous mettre en valeur et gagner en confiance en vous, mais hésitez encore avant de vous lancer ? Ou bien votre décision est prise, c'est maintenant ou jamais ! Je vous propose de profiter d'un Entretien Découverte avec moi en face à face, par téléphone ou en visio-conférence !

Nous discuterons en toute confidentialité de votre situation et verrons ensemble comment je peux vous aider à devenir VOUS, en MIEUX ! C'est offert* et sans engagement ! C'est par ici !

*à partir du 1er septembre 2020, l’Entretien Découverte sera facturé 47€ et remboursé sur l’achat d’une Formule Femme "Révélation" ou Homme "Signature".

Et n'oubliez pas d'osez vous révéler et de libérer votre style !

A très bientôt ! :)


Dorothée

44 vues

Dorothee b. Conseil en Image

06 16 44 25 36

Agence de Conseil en Image et Communication dans l'Oise

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

©2019 by Dorothee b. Conseil en Image